REVALORISATION DES ENSEIGNANTS, CPE, PSY-EN

Dernière mise à jour le 7 mars 2023 par slecourtier

Concertation 2023

Le SNALC rejette le pacte et claque la porte

REVALORISATION DES ENSEIGNANTS, CPE, PSY-EN
Concertation 2023Le SNALC rejette le pacte et claque la porte
RÉUNION DU 6 MARS 2023
En tant qu’organisation syndicale représentative, le SNALC participe aux réunions de “concertation” 2022-2023 sur la revalorisation des enseignants, CPE, Psy-EN et publie régulièrement sur son site les comptes rendus de chaque réunion, en toute transparence.
LE THÈME
Pacte enseignant (2e réunion)
L’ESSENTIEL
Télécharger le document de travail du ministère
Une déclaration de toutes les organisations syndicales présentes sur l’état du projet et sur les réponses concrètes à apporter sur le fonctionnement, les missions, l’architecture, les inégalités, le budget.Un document de travail (provisoire) distribué en début de séance.Une fois de plus, on n’a pas fait les calculs pour les agrégés sur les documents – et le SNALC comprend bien pourquoi : on aboutit à une perte d’argent par rapport aux HSE.Dans le premier degré, le directeur d’école se voit imposer une charge de travail délirante pour faire fonctionner cette usine à gaz. Dans le second degré, c’est la fête de la réunionite.Les professeurs documentalistes, les CPE, les psy-EN ne sont visiblement pas une priorité, car le document ne s’applique clairement pas à eux.À la rentrée 2023, le pacte vient en plus des IMP et des HSE. Après, ça dépend. « Une partie des dispositifs a vocation à y entrer ». Question sur la fiscalité et sur le champ ou non de la défiscalisation. Certaines missions actuelles pourraient donc être conditionnées à la signature d’un pacte (et donc à l’obligation de faire des remplacements de courte durée / des heures de soutien en sixième).Après la présentation et une interruption de séance, le SNALC et l’ensemble des organisations présentes ont quitté la réunion : lire le communiqué de presse intersyndical
L’AVIS DU SNALC
Le SNALC est toujours opposé à ce pacte qui revient pour le professeur à négocier les chaînes avec lesquelles on l’attache. Le fonctionnement qui nous a été présenté est à l’opposé de ce que nous défendons pour l’École et complètement à côté de la plaque face à la crise des recrutements actuelle.
Le SNALC sait que la paupérisation poussera certains collègues à signer un pacte : c’est une méthode de management détestable.
Télécharger ce compte rendu (PDF)Comptes rendus précédents
À LIRE AUSSI…
« Écœurés »Menteurs !Résister
Pacte : une insulte faite aux professeursN’ajoutez pas l’insulteRémunérations : on descend à reculons
Réforme des retraites : le SNALC fait le point7 mars : toutes et tous en grève et prêts pour la suite
L’ADHÉSION AU SNALC
Le SNALC n’a pas augmenté ses tarifs depuis 12 ans. Ils ont même baissé dans la plupart des catégories. Le SNALC est le syndicat représentatif le moins cher de l’Education nationale. Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Réductions négociées auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
Contacter le SNALC