Lettre d’information SNALC EPS – 19 mars 2023

Dernière mise à jour le 20 mars 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC EPS – 19 mars 2023
PROFESSEURS EPS
Nous contacter
OUI, NOUS SOMMES LÀ !
Devant le sacrifice méthodique et progressif de l’éducation nationale, et plus largement des services publics, on lit régulièrement sur les réseaux sociaux : «Mais que font les syndicats ?»
La réforme des retraites fait éclater la vérité.
Elle montre que les syndicats sont toujours là ! Unis de surcroît !Le SNALC n’a cessé et ne cessera d’être mobilisé à tous les niveaux, dans toutes les instances et sur tous les pavés pour défendre sans contrepartie nos rémunérations, nos conditions de travail et nos retraites. Il rappelle qu’il a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble des actions des collègues, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Elle montre aussi le mur de surdité auquel nous nous heurtons depuis plusieurs années.Depuis 2019, dans le sillon de la loi de transformation de la fonction publique qui a supprimé des instances paritaires  essentielles aux personnels, les décideurs ne cessent de négliger et d’instrumentaliser le dialogue social. Les réformes sont écrites d’avance, imposées, jamais négociées. Pour ces autorités les concertations permettent, faussement, de légitimer leurs décisions en déclamant : «après nous être longuement concertés avec les organisations syndicales … ». Comme s’il y avait eu consensus ou accord.
Le SNALC continue de se battre. Il dit stop à ces manipulations et à ce dialogue social Canadry-dry, qui n’a de démocratique que le nom et l’apparence.
Laurent BONNIN, secrétaire national chargé de l’EPSEnseignants d’EPS – SNALC
EPS : UNE PÉNIBILITÉ À FAIRE RECONNAÎTREIl n’est pas concevable de faire travailler des professeurs d’EPS au-delà de 62 ans. Ce serait ajouter de la pénibilité et de la souffrance et méconnaître la réalité du métier, les conditions d’enseignement, l’usure des enseignants.
[Lire l’article]
CUMUL D’ACTIVITÉS : UN RÉGIME FAVORABLE AUX P. D’EPS
En ces temps de fonte du pouvoir d’achat grevé par une inflation galopante, de rémunérations trop faibles et d’absence de réel rattrapage salarial, des collègues s’interrogent sur le cumul d’activités pour arrondir leurs fins de mois. [Lire l’article]
RÉFORMES DES LYCÉES PROFESSIONNELS : L’EPS À REBOURS
Depuis 2009, les réformes dans les lycées professionnels ont contri­bué à réduire la part de l’enseigne­ment dispensé en EPS. Avec celle en préparation on peut se deman­der ce qu’il restera prochainement de la discipline.
[Lire l’article]
REVALORISATIONLE SNALC REJETTE LE PACTE ET CLAQUE LA PORTE
Reconnaître la faiblesse de nos rémunérations ne suffit plus. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour rémunérer correctement les personnels, garantie indispensable de la qualité de notre école.
[Lire l’article]
MOUVEMENT INTER 2023 :LES BARRES ET LA PROCÉDURE DE RECOURS
On constate cette année une hausse très significative des barres d’entrée dans de très nombreuses académies qui reflète un réel durcissement et une sclérose du mouvement, préjudiciable à de nombreux collègues, à leur situation familliale, et plus largement à l’image et à l’attractivité du métier.
[Lire l’article]
MOUVEMENT INTRA 2023 :POUR TOUT SAVOIR !
Saisie des demandes sur I-Prof/SIAM à partir de la mi-mars, et durant les 2 à 3 semaines suivantes, selon les académies.
[Lire l’article]
GUIDE :L’ENSEIGNANT D’EPS
Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.
[Lire l’article]
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres», nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…[Lire la suite]
POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?
AU MOINS 7 BONNES RAISONS

Pour une véritable éducation du physiquePour des temps de service en EPS identiques aux autres disciplinesPour une revalorisation urgente des salairesContre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSSPour l’aménagement des fins de carrièrePour une cotisation à 90€ et des services imbattables !Pour une indépendance politique et financière [Lire la suite]
L’ADHESION AU SNALC
Seulement 90 €
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Education nationale. Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
Écrire au SNALC