Lettre d’information du SNALC – 11 octobre 2023 Professeurs certifiés

Dernière mise à jour le 12 octobre 2023 par slecourtier

Lettre d’information du SNALC – 11 octobre 2023
Professeurs certifiés
Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
@ : contact   –   site : snalc.fr   
LES PROFESSEURS CERTIFIÉS ET LA RENTRÉE
Sans les professeurs certifiés, l’Éducation nationale ne pourrait fonctionner car ils forment le corps enseignant numériquement le plus important de l’Education nationale. C’est pour cela que le SNALC les a toujours défendus et les défendra encore.
La revalorisation salariale annoncée est loin d’être à la hauteur de l’inflation. La montagne a donc encore accouché d’une souris. Pour les professeurs certifiés, le SNALC réclame un rattrapage salarial sans contrepartie.
Quant au pacte, c’est une fausse-bonne idée pour gagner plus. Non seulement, il est hors de question pour les certifiés de « travailler plus pour perdre moins », selon Jean-Rémi Girard, le président du SNALC, mais en plus le pacte aura un impact négatif pour tous.
Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles. Les collègues apprécieront la volonté du Ministère de tenir les épreuves de spécialité en juin, selon la demande du SNALC. Cependant, l’annonce du calendrier de l’année scolaire pose plusieurs problèmes.
Il était temps par ailleurs d’avoir une position ministérielle claire pour l’application parfois difficile par les professeurs de la loi du 15 mars 2004, sur les signes religieux ostensibles dans les établissements, en raison de la hausse des atteintes au principe de laïcité.
Pour vous défendre et vous accompagner chaque jour, vous pourrez compter sur le SNALC, son expérience syndicale, son indépendance, ses tarifs imbattables : le SNALC n’augmente pas les montants des cotisations pour la 13ème année consécutive. Et mieux encore : il les a baissés pour la plupart des professeurs certifiés !
Eugénie de Zutter
Responsable nationale du SNALC pour les professeurs certifiésStéphanie Hamm SNALC
RÉMUNÉRATIONS DES CERTIFIÉS AU 1er SEPTEMBRE : LE COMPTE N’Y EST PAS !

Pour la rentrée 2023, des revalorisations ont été concédées par le Ministère mais hélas, le compte n’y est toujours pas. Le SNALC continuera à défendre ses propositions en faveur d’un meilleur traitement des certifiés.
[…Lire la suite]
LE PACTE NOUS IMPACTE TOUSMême s’il s’agit d’un choix individuel, signer un pacte n’est pas un geste qui ne concernera que le signataire. En effet, à une autre échelle, le pacte aura des conséquences négatives pour tous les collègues de France et de Navarre.
[…Lire la suite]
CALENDRIER DES EXAMENS : LE SNALC POINTE DE NOMBREUX PROBLÈMESLe SNALC avait accueilli positivement l’annonce de la tenue des épreuves de spécialités en juin. Quand des décisions sont bonnes, il faut savoir les saluer.
[…Lire la suite]
ENJEU ET URGENCE D’UN RESSAISISSEMENT LAÏQUEL’urgence d’un ressaisissement laïque à l’École est d’une évidence criante. Une récente note des services de l’État révèle que les atteintes à la laïcité ont plus que doublé en 2022-2023 par rapport à l’année précédente. […Lire la suite]
GOUTEZ AU SNALC !Loin des formules creuses, le SNALC est un syndicat qui offre une expérience très originale. En effet, outre son accompagnement, ses conseils et son expertise pour toutes les situations rencontrées, son indépendance politique et financière en font un syndicat totalement libre.
[…Lire la suite]
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…[…en savoir plus]
POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale[…en savoir plus]
L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIFLE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALENos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !Consulter les tarifs et réductions
CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
VOS CORRESPONDANTS ACADÉMIQUES – Toutes leurs coordonnées
crédits : sur les articles en lien