Dernière mise à jour le 19 janvier 2026 par slecourtier
Parution au bulletin académique n°1072 du 16/01/2026
I – CONDITIONS REQUISES
Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement et remplir les conditions suivantes :
- être, au 31 décembre 2025, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive ; les professeurs de lycée professionnel seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en sera de même pour tous les professeurs certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;
- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2026 ;
- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq ans dans leur corps.
II– PROCÉDURE D’INSCRIPTION
L’acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement via le portail I-Prof à l’adresse suivante que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur :
https://www.education.gouv.fr/i-prof-l-assistant-carriere-12194
du 19 janvier au 20 février 2026 inclus
Le dossier de candidature devra comporter (menu « les services ») :
- un curriculum vitae devant faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel et ses activités assurées au sein du système éducatif. (Les données saisies tout au long de l’année dans I-prof alimentent
automatiquement le curriculum vitae spécifique de candidature à la liste d’aptitude, prévu par l’arrêté du 15/10/1999 modifié (cf. annexes 1 et 2) ; - une lettre de motivation actualisée faisant apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.
L’attention des candidats est appelée sur la nécessité d’actualiser et d’enrichir, via I-prof, les données figurant dans leur dossier. En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au plus tôt, au rectorat (Bureau des actes collectifs – par mail à l’attention de Nathalie Salomez –nathalie.salomez@ac-aix-marseille.fr ou par téléphone au 04.42.91.73.44) afin qu’elles soient
corrigées.
Au-delà de la date de fermeture du serveur, toute modification des données du dossier ne sera pas prise en compte pour la présente campagne.
Pendant toute la durée d’ouverture du serveur, du 19 janvier au 20 février 2026, chaque candidat pourra accéder à son dossier de candidature, et devra systématiquement valider sa saisie en cas de modification.
Les candidats qui auront complété et validé leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation recevront un accusé de réception dans leur messagerie I-Prof dès la validation de leur candidature.
L’attention des agents envisageant de faire acte de candidature est appelée sur les conséquences sur leur carrière, d’une éventuelle promotion dans le corps des agrégés.
(cf : https://education.gouv.fr/cid268/s-informer-sur-les-promotions-notes-de-service-textes-de-referencecontacts.
html#Promotion_de_corps). Aucune candidature ne sera acceptée après le 20 février 2026.
