Dernière mise à jour le 20 janvier 2023 par slecourtier

Après des années de déni et de relativisme des pouvoirs publics et des médias, plus personne ne conteste désormais la faiblesse des rémunérations que le ministère de l’Éducation nationale dispense à ses enseignants. Aujourd’hui, les traitements des enseignants, plombés par le décrochage de la valeur du point d’indice par rapport à l’inflation, sont beaucoup plus bas que dans les autres fonctions publiques et les autres pays de l’OCDE.
Reconnaître la faiblesse de nos rémunérations ne suffit pas. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour rémunérer correctement les personnels, garantie indispensable de la qualité de notre école. Or, ce n’est pas en proposant un « pacte » – donc des tâches supplémentaires – en échange d’une pseudo-revalorisation de leur traitement que ce gouvernement parviendra à rendre leur attractivité à nos métiers. Le SNALC réclame depuis plusieurs années un véritable rattrapage salarial, sans contrepartie.
En tant qu’organisation syndicale représentative, le SNALC participe aux réunions de “concertation” 2022-2023 sur la revalorisation des enseignants, CPE, Psy-EN. Nous publierons sur cette page les comptes rendus de chaque réunion, en toute transparence.
THÈME
Présentation générale par le ministre.
L’ESSENTIEL
Aucun élément concret lors de cette réunion.
Le ministre explique le mode de calcul permettant d’aboutir au chiffre de 10 % d’augmentation : il faut additionner l’enveloppe pour la « revalorisation socle » qui commence en septembre, la mesure de dégel du point d’indice et les tranches précédentes de la prime d’attractivité Blanquer.
Le « pacte » contiendra un mélange de missions déjà existantes et de missions nouvelles, dont le remplacement de courte durée, l’accompagnement et l’orientation ou encore la formation continue. Les HSE effectuées par les professeurs des écoles sur la future heure de soutien en sixième pourraient être incluses dans ce pacte.
Le SNALC A INSISTÉ SUR…
Les annonces contradictoires (sur la date, sur le périmètre, sur le montant), qui ont parasité le débat pendant des mois.
Le calcul des 10%, qui est trompeur et mensonger. Des mois de communication sur un chiffre faux.
Son exigence d’un rattrapage salarial pour tous les personnels, sans contreparties, dans le cadre d’une loi pluriannuelle.
Son rejet de l’expression « revalorisation inconditionnelle » à partir du moment où une grande partie des collègues ne touchera rien du fait de conditions liées à l’ancienneté dans la carrière.
Son refus du pacte, dont l’enveloppe doit servir au rattrapage salarial sans contreparties pour tous les collègues.
L’AVIS DU SNALC
Alors que les éléments techniques vont enfin commencer à être présentés la semaine prochaine, on continue jusqu’au bout la démarche de communication politique sur cette revalorisation qui n’en est pas une. En effet, une partie des collègues sera laissée pour compte, une partie de la démarche (le pacte) n’est pas une revalorisation mais du « travailler plus pour gagner plus », et le montant global ne permet pas de combler l’écart entre les enseignants/CPE/PsyEN et la moyenne des agents de catégorie A de la fonction publique d’État, loin s’en faut.
Alors que le ministre pose plusieurs constats tout à fait exacts (sur l’écart avec la catégorie A, par exemple), les mesures annoncées ne répondront pas à ces constats.
La partie pacte est une honte absolue et doit être immédiatement abandonnée, alors même que le ministère dispose de tous les éléments nécessaires sur le temps de travail effectif des collègues, sur leur mal-être au travail et sur leur déconsidération financière et sociale. C’est encore une façon implicite de nous faire passer pour des feignants qui pourraient quand même faire quelques efforts supplémentaires pour gagner trois kopecks…
THÈME
Conclusion intermédiaire après les précédentes séances de travail — rémunération, temps de travail, bien-être au travail, déroulement de carrière, missions.
L’ESSENTIEL
La concertation débutera si possible à partir de mi-décembre jusqu’à la fin février, pour des actes à partir de septembre 2023.
Retour sur le problème d’attractivité du métier d’enseignant : inquiétudes par rapport aux concours, d’où le fait de retarder la date limite d’inscription, ce qui permettra une campagne de communication.
Sur la « revalorisation », la question des débuts de carrière jusqu’aux milieux de carrière fait l’objet d’une attention particulière. Mais les fins de carrière ne seront pas oubliées [NDLR : sous des modalités qui ne sont pour le moment pas claires, et visiblement pas dans l’enveloppe dite « inconditionnelle »]. Question des accélérations de carrière, ainsi que sur son « process ». Pas de blocage a priori sur telle ou telle piste.
Sur le « pacte », la réflexion est en cours. Retour sur la question du remplacement de courte durée, qui est aussi tout l’objet du pacte.
Suite aux échanges, le ministère retient un certain nombre d’éléments (égalité femme/homme, carrière et fin de carrière, 1er et 2nd degrés sur les missions, conditions de travail, questions liées au recrutement/formation, à l’école inclusive…)
Le SNALC A INSISTÉ SUR…
L’AVIS DU SNALC
Rien de nouveau sous le soleil. Alors même que beaucoup de choses sont dans le débat public depuis plusieurs mois (le pacte, l’augmentation ciblée uniquement sur la première moitié de carrière), le ministère ne peut nous dire quoi que ce soit de concret sur quelque sujet que ce soit. Il remet à après les élections professionnelles le travail concret, tout en sachant dès à présent qu’il faudra aller vite. Le SNALC continue de demander un rattrapage salarial pour l’ensemble des collègues, sans pacte, sans missions supplémentaires. Il a déjà effectué tous les calculs et toutes les propositions chiffrées nécessaires, et ce depuis plusieurs années.
Le Snalc Aix-Marseille organise son congrès annuel, le 11 mai 2023
Lieu: Hôtel Novotel Aix-en-Provence Pont de l’Arc Fenouillères:
-> Congrès Snalc Aix-Marseille: (adhérents): 9h-17h: Formulaire d’inscription ICI
-> Colloque Snalc Aix-Marseille: (sympathisants… ouvert à tous): 10h-17h: Formulaire d’inscription ICI
Pour toutes informations : 06 83 51 36 08 – snalc.am@snalc.org
PS: Un repas est prévu, voir dans le formulaire.
Le Snalc Aix-Marseille se mobilise pour vous conseiller lors du mouvement intra 2023.
-> Notre QU spéciale 2nd degré: https://snalc.fr/wp-content/uploads/QU1474BIS.pdf
-> PROFESSEURS DES ÉCOLES :
Retrouvez les conseils du SNALC pour votre mutation intra-départementale sur
https://snalc.fr/mouvement-intradep-2023/
-> 1er: Remplir le formulaire d’aide: (en amont de tout contact)
https://snalc.org/snalc2023/?p=965
-> 2e: Mail et téléphone à disposition
Mail: mutation.am@snalc.org
Téléphone: 06 83 51 36 08
-> 3e: Visio organisées par le Snalc Aix Marseille: https://snalc.org/snalc2023/?p=1142