FAUT QU’ÇA BOUGE !

Dernière mise à jour le 2 février 2023 par slecourtier

Lettre d’information AED – AESH – 2 février 2023


AED – AESH



Nous contacter


FAUT QU’ÇA BOUGE !


L’heure est à la lutte contre le projet de réforme des retraites, qui va obliger les AED et AESH, dont les salaires sont déjà très insuffisants, à travailler plus longtemps pour des pensions encore plus faibles. Pour autant, il ne faut pas oublier tous les autres chantiers à ouvrir pour mettre définitivement un terme à la précarité des AED et AESH.


Personnels maltraités par l’institution : sans statut, sans salaire et sans avancement décents, sans formation continue adaptée, AED et AESH subissent in fine une gestion purement comptable de leur situation.

Flexibilité à outrance et non-reconnaissance de votre rôle crucial par le ministère doivent cesser !


Vous avez été des milliers à accorder votre confiance au SNALC lors des dernières élections professionnelles, malgré les difficultés pour voter, et nous vous en remercions infiniment.

Le mandat que vous nous avez confié jusqu’à fin 2026 renforce notre capacité à faire bouger vos conditions d’emploi et de travail.

Pour cela, le SNALC utilisera tous les leviers de l’action syndicale : les instances dans lesquelles il siège, les audiences, les médias, les intersyndicales, les manifestations…


Si le SNALC participe pleinement à la lutte contre la réforme des retraites, traiter le dossier des rémunérations relève également de l’urgence.

A très court terme, l’objectif du SNALC est de mettre fin à la perte continue du pouvoir d’achat due à l’écrasement de la grille indiciaire sans ambition et mal conçue des AESH et à l’absence de grille de rémunération pour les AED, d’obtenir que tous puissent enfin connaître de réelles perspectives de revalorisation salariale à la hauteur de leurs compétences, de leur expérience et de leur investissement.


En attendant le choc d’attractivité promis par le ministre en juillet 2022, vous pouvez compter sur notre détermination pour lui infliger un choc de clairvoyance et de justice sociale !



DanielleARNAUD

Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels


LE MÉPRIS DE LA DÉPUTÉE CLAIRE GUICHARD ENVERS LES AESH :

PLUS JAMAIS ÇA !

RÉMUNÉRATIONS : RIEN NE VA PLUS

PRIMES REP ET REP+ :

COLD CASE OU DOSSIER BRÛLANT ?

UN CDI, UN STATUT, MAIS QUAND… ?

RETRAITE : TOUJOURS PIRE

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLLES :

LE SNALC DOIT TRANSFORMER L’ESSAI

INFOS SNALC AED – AESH

Le cumul d’activité est étendu


La rémunération des AED et AESH est faible et il est souvent nécessaire pour ces personnels de compléter leurs revenus. Or, les AED et AESH sont soumis comme tout agent public aux règles de cumul d’activités qui sont contraignantes et les empêchent parfois d’exercer un second emploi. Néanmoins, le ministère vient d’élargir ce dispositif en autorisant le cumul des fonctions d’AED ou d’AESH avec des fonctions de conducteur ou de conductrice d’un véhicule de transport scolaire ou de transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants en situation de handicap.[…]


Congé de proche aidant élargi : ce qui change


Le congé de proche aidant est un dispositif qui permet aux AED et AESH, depuis le 8 décembre 2020, de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le congé de proche aidant peut être pris pour une période déterminée, de façon fractionnée d’au moins une journée ou sous la forme d’un temps partiel. La demande doit en être faite au moins un mois à l’avance, mais en cas d’aggravation soudaine de l’état de santé de la personne aidée, le délai peut être réduit. […]


Sortie scolaire comptabilisée en heures connexes pour les AESH ? C’est NON


La circulaire « Cadre de gestion des personnels AESH » a instauré en juin 2019 le principe des heures connexes. Ces fameuses heures, particulièrement importantes pour les AESH, sont mal connues et rarement utilisées à bon escient.

Ainsi, il n’est pas rare qu’on demande aux AESH de faire des heures d’accompagnement supplémentaires, notamment dans le cadre de sorties scolaires, sous couvert des heures connexes. On a même vu fleurir localement cette disposition sur certains contrats ! […]


L’ADHÉSION AU SNALC : 30 €

30 €  Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale.

Adhésion à vie : vous ne payez qu’une fois


L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…), le dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.


Crédits : © istock_Khosrork-1392624257 – © istock_poba-494592884 – © Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay – © istock_RyanKing999-654938986 – © Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay – © Mohamed Hassan de Pixabay