VERS UNE AUTRE DIRECTION

Dernière mise à jour le 20 mai 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC – 20 mai 2023

PROFESSEURS DES ÉCOLESNous contacter
VERS UNE AUTRE DIRECTION

L’actualité du moment est marquée par les décrets autour de la direction d’école qui commencent à voir le jour. Ces décrets d’application inquiètent le SNALC depuis les prémices de la loi Rilhac, même s’il reconnaît volontiers que les écoles de grande taille puissent avoir besoin d’un mode gestion semblable à celui de petits collèges de taille similaire. Pour autant, les structures premier degré de plus de 20 enseignants représentent une toute petite partie des écoles et la majorité d’entre elles a besoin avant tout d’une vraie cohésion dans les équipes pour fonctionner. Et cela s’annonce mal.
C’est pourtant bien une autorité dite « fonctionnelle » qui sera donnée à tous les directeurs et directrices pour leur permettre d’assurer « le bon fonctionnement de l’école ». Cette autorité les obligera, souvent malgré eux, à faire des choix qui influeront forcément sur les conditions de travail quotidiennes des équipes. Alors que bon nombre d’enseignants, directeurs ou adjoints, nous écrivent déjà pour nous faire part de relations très tendues entre collègues, on imagine l’ampleur des tensions et conflits qui vont s’installer sous peu dans certaines écoles. Mais quel sera réellement le pouvoir du directeur d’école ? Cela reste encore et toujours flou. Déjà ci et là, des propositions de lois tendent à donner un pouvoir (hiérarchique) au directeur de l’école, qui lui permettrait d’évaluer ses collègues par exemple. Sans aller jusqu’à imaginer qu’il pourrait être demandé à un directeur de donner des appréciations « à consolider » ou « excellent » à des collègues de son école, nul doute que l’autorité dite fonctionnelle obligera ces mêmes directeurs à « recadrer » d’une manière ou d’une autre des collègues qui ne suivraient pas ses directives.
Bien évidemment, la pression mise sur les épaules de la direction d’école ne sera pas appréciée par tous les directeurs et directrices d’école. Mais pour les inciter à rester, il leur sera offert la possibilité de gagner trois mois d’ancienneté dans l’échelon pour chaque année de direction accomplie, ce qui n’est pas négligeable. En contrepartie, pour s’assurer que les choses soient bien en marche et sans aucun doute pour retirer la fonction de directeur aux personnels « à consolider », on leur a bien sûr prévu une petite évaluation régulière. Cela en dit long sur la corvéabilité des directeurs qui sera attendue par l’institution.
Une récente enquête du SNALC sur un peu moins de 10 000 professeurs des écoles montre que plus de 99 % des collègues estiment que de bonnes relations entre adjoints et directeurs sont indispensables… Aussi, le SNALC a fait part de ses plus vives inquiétudes concernant les risques psychosociaux pour les directeurs et les adjoints au regard des tensions que va engendrer l’application de ces premiers décrets.
Christophe GRUSONsecrétaire national premier degré
PROCÉDURES ET DISPOSITIFS POUR SE PROTÉGER
Bien que le métier d’enseignant devrait consister à enseigner, il s’avère que nous sommes couramment confrontés à des problématiques externes qui, au mieux nous parasitent, au pire nous contraignent à prendre des mesures pour nous protéger. Le SNALC vous indique les procédures pour vous aider à faire face.
[Lire la suite]
DEVENIR ENSEIGNANT : LA COUR DES COMPTES EXAMINE LE RECRUTEMENT

Le SNALC a lu le rapport de la Cour des comptes sur le recrutement et la formation des enseignants. Ce rapport témoigne pour nous d’une vision comptable court-termiste pour ne pas augmenter les traitements.
[Lire la suite]
DÉCRETS DIRECTION D’ÉCOLE : PETITS GAINS, GROSSES PERTES

Après deux réunions de concertation avec les syndicats élus en CSA MEN, la DGRH du Ministère a exposé, au gré des alinéas de quelques projets de décrets d’application de la loi RILHAC, quelques gains, certes appréciables, relatifs à la fonction de directrice ou de directeur d’école. Cependant, ils ne font en aucun cas oublier les altérations prévisibles de la fonction découlant des propositions du ministère. Et cela, le SNALC ne peut s’y résoudre.
[Lire la suite]
ENSEIGNEMENT DE LA NATATION : QUELS RISQUES POUR LE PE ?
L’enseignement de la natation pouvant être source d’accidents graves, les professeurs des écoles peuvent légitimement redouter cette activité. Quelles sont les responsabilités de l’enseignant ? Dans quelle mesure cet apprentissage est-il obligatoire ? Quand faut-il annuler les séances ? Le SNALC vous aide à y voir plus clair.
[Lire la suite]
Et pendant ce temps…
Mise en place de formations pour PE en difficulté professionnelleAu cours d’une carrière, il peut arriver que l’on se sente en difficulté professionnelle ou que notre IEN nous alerte sur des dysfonctionnements auxquels il faut remédier. Quelles que soient les raisons (pratique professionnelle usée, symptômes de lassitude, difficultés risquant d’engendrer une pathologie, …), des DSDEN commencent à proposer des formations spécifiques pour PE en difficulté. Selon les académies ou les départements, cela peut se décliner sous différentes formes : participation à des cours à l’INSPE, accompagnements ponctuels en classe, suivis par un PEMF, contrats de progrès, formations sur deux ans, etc. [Lire la suite]
pHARe : une nécessité, mais sur quelle quotité des 108 heures ?
Le programme pHARe a été mis en place pour lutter et prévenir le harcèlement scolaire.
A la rentrée 2023, 100% des écoles devront être intégrées à ce programme.
Cinq personnels ressources par circonscription sont normalement prévus, avec 8 jours de formation sur la « prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP) » et comme il n’est pas possible dans le premier degré d’exclure un élève ou de le changer d’école sans l’accord de ses parents, 3 niveaux d’actions graduels sont mis en place. [Lire la suite]
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…
[Lire la suite]
POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?
AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale
[Lire la suite]
L’ADHÉSION AU SNALC
Le syndicat le moins cher de l’Education nationale
90 € pour un an
Le SNALC n’a pas augmenté ses cotisations pour la 12e année consécutive étant donné que nos salaires n’évoluent pas.
Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
Adhésion à zéro euro : c’est le moment de découvrir le SNALC !
Toutes nos coordonnées