La lettre d’info du SNALC 1er degré, juin 2023

Dernière mise à jour le 25 mai 2023 par slecourtier

Académie d’Aix Marseille

La lettre d’info du SNALC 1er degré

LE SNALC AIX MARSEILLE FAIT SON CONGRÈS COLLOQUE 

Guillaume Tournel, délégué SNALC Ecole Aix Marseille

Le jeudi 11 mai, le SNALC École Aix Marseille recevait ses adhérents et sympathisants professeurs et professeurs des écoles, mais aussi les AESH, les AED et les contractuelles, dans la jolie ville d’Aix-en-Provence. En présence de notre président Jean Rémi Girard et de nombreux responsables nationaux du SNALC, le sujet brûlant d’actualité de notre revalorisation et des annonces présidentielles et gouvernementales sur le sujet a été abordé. Socle, pacte, remplacement, soutien, rémunération, cadre juridique,… tout a été abordé et débattu dans une ambiance détendue, conviviale et constructive. Le SNALC vous alerte sur ce « pacte avec le diable », sans jugement aucun sur ce que vous déciderez de faire.

Un immense merci à tous les présents et participants ! Retrouvez l’interview dans Nice-matin de Jean-Rémi Girard, président du SNALC, présent aux congrès académique du SNALC de Nice et du SNALC Aix Marseille en lien ci-dessous ! 

L’interview du président du SNALC

« REVALORISATION » DES ENSEIGNANTS

Pacte enseignant : rien ne va !

Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC.

Pacte enseignant : compte rendu du groupe de travail préparatoire au CSA ministériel du 10 mai 2023

THÈME

Étude du projet de décret sur le pacte en vue du CSA ministériel du 31 mai.

Déclaration intersyndicale unitaire en opposition au pacte..

L’ESSENTIEL

• Les textes présentés ne portent pas à eux seuls l’intégralité du pacte (NDSNALC : il y en a donc d’autres qui ne nous sont pas présentés aujourd’hui, notamment circulaires/instructions qui n’existent pas encore).

• Pas d’obligation de prendre la brique de soutien en 6e, ou de remplacement de courte durée, pour accéder aux autres briques. En revanche, une « attention particulière » devra être accordée à ces briques afin qu’elles soient prioritairement attribuées → le SNALC analyse cela comme une contrainte collective, qui fait qu’il n’y a pas d’obligation individuelle écrite, mais qu’il pourra y en avoir une dans les faits si personne ne veut prendre ces briques.

• Il sera rajouté un « avis » du conseil d’administration.

• Le pacte ne serait pas le seul moyen de rémunérer certaines missions, comme « devoirs faits » → on pourrait (peut-être) continuer à assurer devoirs faits sur des HSE, techniquement moins bien payées, mais moins contraignantes. La même tâche serait ainsi payée différemment entre « pactés » et « non pactés ».

• Les PLP sont bien prévus pour pouvoir faire des interventions ou des « co-interventions » dans les collèges sur les heures de découverte des métiers en collège (qui auraient lieu en plus des heures de cours du collège).

• Même modèle que pour les HSE et les IMP sur la « désocialisation » des heures (réponse précise par écrit à venir).

• L’indemnité de 1000€ sur la première année pour les personnels de direction du second degré, concerne également les directeurs d’école.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

• Son refus du pacte, qui ne répond pas à notre exigence de rattrapage salarial sans contreparties pour l’ensemble des collègues.

• La nécessité de faire figurer le mot « volontariat » ou la notion d’accord de l’intéressé → cela devrait être précisé, mais le SNALC reste vigilant.

• Les contradictions entre les obligations réglementaires (par exemple « devoirs faits » obligatoire pour tous les élèves de 6e, et le volontariat du pacte pour les personnels). Comment l’administration gère-t-elle cette contradiction ? Est-ce en faisant pression sur les personnels ?

• La surcharge de travail des directrices et directeur d’école, qui se tapent tout le boulot.

• Son refus de voir figurer l’« innovation pédagogique » dans toute mesure de rémunération. L’innovation n’est pas définie, et n’a pas de valeur en soi.

• La question de la rémunération si l’intégralité des heures n’est pas effectuée pour une mission. Y a-t-il proratisation, et sur quel texte s’appuie-t-elle, ou est-ce un service non fait intégral, même si des heures ont été effectuées ?

• Le cas des professeurs documentalistes, CPE, Psy-EN. Le SNALC a rappelé que les professeurs documentalistes sont dans l’incapacité de toucher la part modulable de l’ISOE actuellement, et qu’on risque de vivre la même chose sur la part fonctionnelle de l’ISOE.

L’AVIS DU SNALC

Plus on avance dans le pacte, et plus on voit que c’est une catastrophe pour les collègues. De nombreux points révèlent des contradictions entre textes règlementaires, des usines à gaz hallucinantes, de multiples possibilités de pressions, tensions, conflits, incompréhensions aboutissant à de sérieux risques psycho-sociaux.

Le SNALC maintient évidemment son appel collectif à ne pas signer le pacte.

CRISE DES RECRUTEMENTS

Réagissez, Monsieur le Ministre

Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC.

Le SNALC tire la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années, mais c’est l’alerte pour catastrophe naturelle qu’il faudrait désormais déclencher : les résultats des admissibilités aux concours de l’enseignement sont abyssaux. Sauf que la catastrophe n’est pas naturelle : elle est fabriquée d’année en année par nos dirigeants.

Ainsi, dans le second degré, il y a désormais 101 admissibles pour 245 postes en allemand, et 47 pour 134 en lettres classiques. Il est probable ou certain que tous les postes ne seront pas non plus pourvus après les épreuves orales d’admission en éducation musicale, anglais, espagnol, lettres modernes, mathématiques et physique-chimie.

Dans le premier degré, c’est déjà la saignée à Créteil (737 admissibles pour 1166 postes), Versailles (833 admissibles pour 1285 postes) et en Guyane (80 admissibles pour 165 postes). Il est loin d’être certain que tous les postes pourront également être pourvus à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Paris. Et le ratio admissibles/postes est également inférieur à 2 à Aix-Marseille, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, ainsi qu’en Martinique.

Ces chiffres épouvantables ne sont pourtant pas surprenants. Le ministère de l’Éducation nationale étudie lui-même avec précision son échec, que ce soit dans son enquête sur le temps de travail ou dans celle sur le bien-être au travail. Et ce n’est clairement pas le « travailler plus pour gagner plus » du pacte enseignant — qui nous fait une fois de plus passer pour des fainéants qui pourraient quand même faire un effort — qui va arranger quoi que ce soit.

Le SNALC demande donc au ministre et au gouvernement de mettre un coup d’arrêt immédiat à l’ensemble de leurs pseudo-réformes pour consacrer toute leur énergie aux questions de rémunération, de conditions de travail et de charge de travail. Il demande à l’ensemble des parlementaires de trouver une majorité pour porter une proposition de loi de programmation permettant un rattrapage salarial pour l’ensemble des collègues, quelle que soit leur ancienneté. Il demande un moratoire sur toute suppression de poste et sur toute fermeture de classe, d’école ou d’établissement afin d’améliorer les taux d’encadrement.

Si l’on ne réagit pas collectivement, l’École publique française ne se relèvera pas de cette crise, et du mépris que lui ont montré nos gouvernants depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.

AVANCEMENT

CLASSE EXCEPTIONNELLE, HORS CLASSE, CLASSE NORMALE

Ce mois-ci, dans les bulletins départementaux des Bouches du Rhône, retrouvez :

– le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles

– Promotion de grade 2023 – le tableau d’avancement à la hors classe des professeurs des écoles – Promotion de grade 2023

– Pour les professeurs des écoles de classe normale, l’arrêté collectif_ Avancement d’échelon, avec bonification d’ancienneté, faisant apparaître un listing nominatif, nous vous invitons à nous contacter individuellement pour connaître votre avancement, par mail : 

snalc.ecole13@gmail.com

POUR VOUS FAIRE DU BIEN GRÂCE AU SNALC

Partez en Corse !

Vous allez en Corse cet été et envisagez de voyager avec CORSICA FERRIES ? Le SNALC est partenaire de cette compagnie. 

Adhérents SNALC, cliquez ci-dessous et vous découvrirez comment être exonérés des frais de réservation. Vous pourrez également profiter de réductions conséquentes sur le tarif du véhicule embarqué. 

Voir un exemple de réduction sur une traversée

Et pour ceux qui ne sont pas encore adhérents et qui voudraient profiter de cette offre, c’est le moment de franchir le pas avec notre offre promotionnelle de printemps : « Adhérez au SNALC à zéro euro » en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je rejoins le syndicat

ATTENTION : l’adhésion est gratuite pour l’année scolaire en cours uniquement si vous optez pour le prélèvement automatique. Vous ne paierez rien aujourd’hui, et à la rentrée, vous ne serez prélevé qu’à partir du 30 septembre, en 10 fois sans frais, le SNALC étant le seul syndicat à le proposer !

Contactez-nous pour vous accompagner dans cette démarche.

snalc.ecole13@gmail.com

POUR UN VERITABLE PLURALISME SYNDICAL DANS L’ACADEMIE

SOUTENEZ L’IMPLANTATION DU SNALC

Nous proposons une véritable alternative syndicale à l’ensemble des enseignants du premier degré. Nous allons à votre rencontre dans les écoles.

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook avec la page SNALC ECOLE Aix Marseille. Nous sommes joignables par mail et par téléphone pour vous aider au quotidien. Vous trouverez nos coordonnées en fin de message.

PROFESSEURS DES ÉCOLES

Vous aussi vous avez droit au SNALC

Le SNALC est un syndicat véritablement indépendant, libre, autonome et surtout non subventionné. N’étant soumis à aucune obédience et n’obéissant à aucun parti politique, le SNALC ne sert que les intérêts de l’Ecole et des professeurs des écoles.

Adhérer au SNALC

Dès votre adhésion :

– vous recevrez tous les mois notre revue syndicale,

– vous bénéficierez de l’assistance juridique de la GMF dans le cadre de vos activités professionnelles,

– vous pourrez accéder à notre comité d’entreprise, 

– vous pourrez bénéficier de 10 séances de sophrologie en visio,

– vous pourrez contacter notre plateforme de reconversion  » MOBI-SNALC ».

Le SNALC est le syndicat le moins cher pour les PE 

90 euros sans augmentation.

Crédit d’impôts (reçu fiscal). Vous déduisez 66% du montant de votre cotisation de vos impôts ou êtes crédités de ces 66% si vous n’êtes pas imposables. Coût réel après impôts : 30,60€ – 35€ (assurance professionnelle prise en charge par l’adhésion) 

= l’adhésion au SNALC ne vous coûte RIEN.

POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ LOCALE ET NATIONALE

Et bénéficier de notre suivi

Pour nous joindre :

snalc.ecole13@gmail.com

Délégué SNALC Guillaume Tournel : 06 61 83 27 81

Facebook

Retrouvez toutes nos informations et l’actualité dès qu’elles tombent et abonnez-vous à la page :

SNALC Ecoles Aix-Marseille

Site national : 

snalc.fr

Site académique 1er degré : 

snalcnice-ecoles.fr/

LE BUREAU DU DIRECTEUR

Des infos et les textes à porter de clic

bureau-directeur.jpg

Pour adhérer ou réadhérer 

Choisir son mode de paiement

Le SNALC est un syndicat apolitique, indépendant, autonome, représentatif et à votre écoute. Les cotisations de nos adhérents sont notre unique ressource financière.