ON NE PACTISE PAS AVEC SON TORTIONNAIRE !

Dernière mise à jour le 12 juin 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC – 12 juin 2023
ENSEIGNEMENT PRIVÉNous contacter



ON NE PACTISE PAS AVEC SON TORTIONNAIRE !© istockVous voulez vraiment le signer ?Une année scolaire se termine et celle qui débutera en septembre 2023 s’annonce tout aussi mauvaise pour l’école. Nul n’est épargné par la casse de nos métiers et nous sommes plus que jamais tous concernés, privé comme public, par cette destruction voulue de l’éducation en France.
Les concours de recrutement proposent beaucoup plus de postes que d’admissibles et ce ne sont pas les 92 euros mensuels et le « travailler plus pour gagner plus », vieux de 15 ans, qui changeront la donne. Les DHG dans le privé sous contrat continuent de fondre et, l’an prochain, l’entreprise fera sa grande entrée dans l’école, encore et toujours au détriment des heures de cours. Le niveau continue de s’effondrer et même nos filières d’excellence, comme les classes préparatoires, commencent à peiner. Il n’y a jamais eu autant besoin du SNALC.
Notre syndicat est celui des convictions à rebours de la mode. Nous demandons que les professeurs du privé soient payés au même montant et aient les mêmes droits que leurs collègues du public. Le SNALC demande 1000 euros d’augmentation mensuelle pour tous les professeurs afin d’attirer de nouveau les intellectuels que le pouvoir politique a cherché à faire fuir. Le SNALC se bat contre la mode pédagogiste afin que l’école redevienne un lieu d’excellence et de transmission des savoirs. L’enseignement privé sous contrat ne doit pas être détruit sous prétexte que le public fonctionne mal. Il faut revaloriser tous les pans de l’éducation nationale et empêcher les idéologues de détruire les établissements qui fonctionnent encore.
Le SNALC est à vos côtés pour que les rectorats appliquent des règles nationales, claires et en respectant la loi. Nous sommes là pour veiller au respect des priorités pour le mouvement et pour exiger une publication claire et complète des contrats vacants dans l’enseignement privé sous contrat.

Nicolas Glière
Responsable national du SNALC chargé de l’enseignement privéENCORE DES RÉUNIONS POUR ACHEVER L’ANNÉE… ET LE MÉTIER
Cette fin d’année verra fleurir, comme d’habitude, des journées de réunions et de formations que personne ne demande. C’est reparti pour le tabou de la fin d’année et la « reconquête du mois de juin » ! Comment faire perdre du temps aux professeurs et des heures d’instruction aux élèves ? En faisant des réunions, pardi !
[Lire la suite]RÉFORME DES CPGE ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
Comment le gouvernement essaie de déconstruire brique par brique l’un des derniers bastions de l’enseignement public ouvert à tous. « Encore une réforme ! » me direz-vous. Sans doute avec lassitude si vous êtes enseignant…  Mais réformer n’est-ce pas le passage nécessaire pour améliorer le système, pour le changer ?
[Lire la suite]L’INDICE DE POSITIONNEMENT SOCIAL : SOUTENIR ET NON STIGMATISER LE PRIVÉ
Rendu public fin 2022 cet indice de positionnement social (IPS) souligne les écarts très importants entre le niveau social des familles qui scolarisent leurs enfants dans le public et le niveau social de celles qui les scolarisent dans le privé. Le privé devient donc le bouc émissaire d’un problème dont il est politiquement bien commode de lui faire endosser la responsabilité.
[Lire la suite]VOYAGE EN ABSURDIE
« Rappelons-nous un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le Bac en ce temps-là, affichait ses lauréats aux portes de ses établissements et si l’humble classe qui recueillaient nos efforts ne comportait rien de numérique, c’est là qu’on a trimé sous l’œil vigilant de nos enseignants qui veillaient à nous transmettre savoirs, connaissances et valeurs à l’instar de leurs propres professeurs d’antan. »
[Lire la suite]LA DISPARITION DES CANDIDATS AUX CONCOURS CONTINUE
À la rentrée 2022, c’étaient déjà 17% des postes offerts aux candidats des concours de recrutement du premier degré qui étaient vacants. […] Le résultat attendu à la rentrée prochaine alourdira encore assurément le nombre de postes vacants déjà existant.
[Lire la suite]LA JOURNÉE DES DUPES
Incroyable ! Merveilleux ! Ça y est, le président de la République, notre fantomatique ministre jouant les figurants à ses côtés, a annoncé une nouvelle revalorisation HIS-TO-RIQUE ! Blanquer nous avait préparés à ne rien attendre de ses annonces grandiloquentes qui accouchaient d’une « augmentation » méprisante. Nous ne sommes donc pas surpris.
[Lire la suite]STAGIAIRES EN DANGER !
Nous sommes en 2023, près de deux siècles après la loi de 1841 posant les fondements du droit de travail. Tous les salariés de France entendent désormais percevoir leur rémunération. Tous ? Non, car une profession peuplée d’irréductibles idéalistes dévoués à leur mission résiste encore et toujours aux avancées du droit : les professeurs. Et la vie n’est pas facile pour les lauréats des concours…
[Lire la suite]LE SNALC ET L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
Consultez notre site internet :
snalc.fr/prive10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer[Lire la suite]L’ADHÉSION AU SNALCAssistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèqueLe SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
Adhésion à zéro euro : c’est le moment de découvrir le SNALC !Toutes nos coordonnées
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur le lien ci-après géré par le ministère