CONDITIONS DE TRAVAIL & CLIMAT SCOLAIRE

Dernière mise à jour le 13 juin 2023 par slecourtier

Lettre d’information du SNALC – 13 juin 2023CONDITIONS DE TRAVAIL & CLIMAT SCOLAIRE (Sur)charge mentale au travail, aïe aïe aïe !L’écriture de cette lettre électronique intervient dans un contexte tendu que vivent actuellement les personnels, relayé dans les médias, avec notamment le Pacte, la question du harcèlement scolaire ou encore celle des atteintes à la laïcité avec l’abaya.Il n’est pas question ici d’aborder ces trois points mais plutôt d’évoquer la charge mentale qu’ils représentent.
Face à cette situation, les personnels qui subissent diverses pressions, de manière continue, ont besoin de solutions, de soutien, d’un accompagnement à la hauteur des problèmes et des enjeux portés. Le SNALC a vocation à vous protéger face aux difficultés et aux dérives auxquelles vous pouvez être confronté.
Que ce soit à travers nos équipes académiques et nationales, nos outils (Mobi-SNALC, pôle santé-handicap, cellule juridique, partenariat avec la GMF), le SNALC répondra toujours présent.
Maxime REPPERT
Vice-président,Élise BOZEC-BARET,Secrétaire nationale chargée des conditions de travail et du climat scolaire
conditionsdetravail@snalc.frPacte : réfléchissez avant de signer
Cet article vous met en garde contre le Pacte. Loin de l’idée d’une revalorisation, le SNALC le perçoit comme une volonté d’asservissement qui vous conduira à l’épuisement.
[Lire la suite]Plein la tête !
Le SNALC alerte sur la surcharge de travail qui pèse sur les épaules des professeurs et des personnels non enseignants. C’est un enjeu de santé, et plus précisément de santé mentale.
[Lire la suite]Harcèlement : comment le définir et bien agir ?
Le harcèlement moral, au travail ou en ligne, est tout autant réprimé par le code pénal et le code du travail que par le code général de la fonction publique (CGFP).
[Lire la suite]Circulaire Laïcité : une “extension du domaine de la lutte” ?
La circulaire relative au plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires du 9.11.2022  a pour but affiché de répondre à la recrudescence des atteintes à la laïcité. Dès sa parution, le SNALC avait alerté sur les limites évidentes de ce texte, qu’illustrent bien les événements récents à propos des abayas.
[Lire la suite]Préconisations médicales : leur non-respect a des limites
Dans la fonction publique comme dans toute entreprise privée, c’est à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Que faire lorsque des préconisations médicales, pourtant indispensables, ne sont pas respectées ?
[Lire la suite]« Premier et dernier avertissement » !
Cet article illustre la nécessité d’être bien accompagné face à « un management violent, agressif, qui va jusqu’à en rendre certains malades, les démotiver, les faire démissionner ».
[Lire la suite]10 recommandations pour être plus fort au travail
Même si « cela n’arrive qu’aux autres« , nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer… [Lire la suite]LES ACTUALITÉSMonsieur le Ministre,
Le SNALC fera court, contrairement au ministère qui a produit un diaporama de 55 diapositives sur le pacte pour tenter d’en expliquer le fonctionnement. Il n’y a aujourd’hui aucune prise de conscience par le gouvernement de l’état réel de l’Éducation nationale et de ses personnels. Il n’y a aucune priorité donnée à l’École, ni budgétaire, ni humaine […]CSA du 13 juin : déclaration du SNALCLe Ministre considère que le harcèlement scolaire doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et veut prendre des mesures qui seront dans le prolongement du travail déjà entrepris. A court terme, cela se matérialisera par une heure consacrée au cyberharcèlement, dans tous les collèges, organisée dans les jours qui viennent. Sur le long terme, cela passera par […]Audience sur le harcèlement scolaireD’autres actualités sur le site du SNALCPOURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale [Lire la suite]L’ADHÉSION AU SNALCLe syndicat représentatif le moins cher de l’Education nationale (tarifs)
Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèqueLe SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.CONTACTCrédits images  sur les articles en lien
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix uniquement à l’aide du lien ci-dessous.