Lettre d’information SNALC EPS – 14 juin 2023

Dernière mise à jour le 14 juin 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC EPS – 14 juin 2023PROFESSEURS EPSNous contacter
NI PACTE, NI PATCHS !Plus les mois se succèdent et plus on assiste, avec une vitesse hallucinante, à une descente aux enfers du système scolaire. Comme si ce n’était pas suffisant le gouvernement nous propose maintenant de pactiser… Avec qui ? Pourquoi ?
Totalement responsable de cette dégradation l’exécutif tente vainement de maintenir le système à flot à coût de rustines, de patchs et au prix d’une éducation et de rémunérations toujours plus low-coast. En EPS, les 2h de sport supplémentaires en expérimentation élargie s’inscrivent dans cette optique. La prolongation de l’age de départ à la retraite va renforcer cette dégradation. Enfin en matière de rémunération et pour couronner le tout, au « socle » des revalorisations (homéopathiques et hyper inégalitaires), vient maintenant se combiner « le pacte ».
Toujours dans un « en même temps » méprisant le pacte prétend compenser les pertes de rémunération des enseignants (moins 20 % en 20 ans) en leur rajoutant des missions pour combler les carences instituées (rémunérations, recrutement,  remplacements, échec scolaire, inclusion, orientation …). C’est bien un comble !
Ce faisant, le pacte instaure de nouvelles missions, brouille les obligations réglementaires de service, élargit le travail contractuel à tous les enseignants, mélange les corps et les lieux d’exercice, annualise une partie du temps de travail, renforce les inégalités de traitement entre les agents et déstabilise grandement les statuts.
Il y a DANGER ! Le SNALC dénonce la méthode et s’oppose au principe du pacte qui n’est en rien une revalorisation du métier. C’est  l’ exploitation honteuse de la paupérisation de toute une profession conduite à travailler plus pour gagner plus alors que, toutes les études le montrent, les enseignants sont déjà exténués, déconsidérés, fragilisés et sur employés.
Pour le SNALC, c’est donc ni pacte, ni patchs, mais une toute autre politique éducative qui est à mettre en œuvre, recentrée sur des programmes adaptés, une vraie liberté pédagogique, une revalorisation sans condition des enseignants et une amélioration indispensable de leurs conditions de travail !Laurent BONNIN, secrétaire national chargé de l’EPSEnseignants d’EPS – SNALCPACTE : CE QUE VEND LA PUB !À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun texte réglementaire encadrant la mise en œuvre du pacte n’est encore paru alors que la mesure est présentée dans les établissements, que des dotations de fonctionnement sont déjà attribuées et que les enseignants sont invités à s’engager dans le procédé. [Lire l’article]PACTE : NI MODE D’EMPLOI, NI GARANTIE !
Envisager aujourd’hui de s’engager dans une ou plusieurs missions du pacte, c’est comme succomber à l’achat sous l’effet d’une publicité d’un truc complexe, sans son mode d’emploi, ni ses conditions de garantie.
[Lire l’article]L’EXTENSION DES 2H SUP DE SPORT AU COLLÈGE
C’est à nouveau par voie de presse, dans une tribune du Monde parue le 9 avril dernier, que les enseignants d’EPS ont découvert l’annonce, par les ministres de l’Éducation nationale et des Sports, de l’extension des 2h supplémentaires de sport au collège pour l’année scolaire 2023-24.
[Lire l’article]RETRAITE À 64 ANS : L’IMMENSE DÉSILLUSION
En 1985, je passais mon bac et parallèlement, je préparais mon concours d’entrée à l’UFR-STAPS. J’avais 18 ans et j’étais déterminé à devenir professeur d’EPS.
[Lire l’article]RÉFORME DES RETRAITES : LE SNALC SE BAT JUSQU’AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Le SNALC est totalement opposé à l’inique réforme des retraites du gouvernement. À cette fin, il a déposé une contribution extérieure auprès du Conseil constitutionnel sur la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 puisque c’est l’outil que le gouvernement a utilisé pour faire passer cette réforme.
[Lire l’article]HARCÈLEMENT SCOLAIRE : AUDIENCE AU MINISTÈRE
Suite aux graves affaires de harcèlement qui ont récemment eu lieu, notamment le suicide de Lindsay, le Ministre a reçu les organisations syndicales représentatives.
[Lire l’article]GUIDE : L’ENSEIGNANT D’EPS
Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.
[Lire l’article]10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si « cela n’arrive qu’aux autres« , nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer… [Lire la suite]AU MOINS 7 BONNES RAISONS DE REJOINDRE LE SNALC
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale [Lire la suite]L’ADHÉSION AU SNALCSeulement 90 €Le syndicat représentatif le moins cher de l’Education nationale (tarifs)
Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèqueLe SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
Adhésion à zéro euro : c’est le moment de découvrir le SNALC !CONTACTCrédits sur les artcles en lien
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur le lien ci-dessous.