Lettre d’information SNALC – 21 juin 2023 – PROFESSEURS DES ÉCOLES

Dernière mise à jour le 21 juin 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC – 21 juin 2023
PROFESSEURS DES ÉCOLESNous contacter
ON VEUT NOUS FAIRE MARCHER AU PACTE…Ces derniers temps, la température dans toute la France avoisine les 30 degrés. Parce qu’il est scientifiquement prouvé que les fortes chaleurs entraînent une baisse des performances cognitives, j’espérais qu’elles puissent expliquer, justifier, excuser l’incohérence voire parfois l’absurdité des orientations, des décisions prises pour l’école par le ministère. Mais il n’en est rien. Depuis quelques années, le comportement obsessionnel de notre ministère le pousse à éprouver un besoin irrépressible de changer, de compliquer, de détruire en permanence l’école publique.  Il n’y a pourtant ni de coup de chaud, ni de coup de folie rue de Grenelle : tout ce qui s’y décide est bien et même très bien pensé et calculé.
Aussi, ne vous y trompez pas. Malgré la chaleur ambiante, gardez bien les idées fraîches et claires quand on vous incitera ou que vous serez tentés de signer LE Pacte. Rappelez-vous que tout ce qui vous est présenté depuis quelques temps comme une opportunité, un plus, une avancée, est très rarement pour ne pas dire JAMAIS à l’avantage de notre métier.
Comme toujours, le ministère évoque une nécessité, une bonne raison en prétextant une soi-disant reconnaissance qui nous serait due. Comme il est facile aujourd’hui de proposer quelques euros à des professeurs sous-payés en échange de la signature d’un Pacte « surprise ». Comme il est facile de les convaincre, de les leurrer et de les appâter quand on sait combien leur salaire est honteusement insuffisant. Et comme à chaque fois, quelques mois après le lancement du Pacte, le ministre constatera que l’idée est sensationnelle et que les effets sont là, même si rien n’est vrai. La finalité ? Toujours la même : économies et rentabilité. Le Pacte aura alors prouvé que le professeur des écoles est prêt à travailler plus.
Ne tournons pas autour du pot. À terme, on veut augmenter notre temps de travail et l’annualiser pour en finir avec ce rythme « privilégié » de 24 heures d’enseignement et de 36 semaines de classe.
Signer, c’est prendre un engagement.  Mais signer un chèque en blanc ou un contrat d’engagement de 12 mois sans aucun détail mentionnant les conditions de l’offre, c’est prendre des vessies pour des lanternes.Si ce n’est déjà fait, le SNALC vous recommande de regarder cette vidéo avant de le regretter.Christophe GRUSONsecrétaire national premier degré
VIOLENCES PLURIELLES ET SOLUTIONS SINGULIÈRES
Le SNALC a vu se détériorer le climat scolaire depuis des années. Dans le viseur dès le début de 2023, les violences à l’école, mises en lumière par l’enquête Sivis réalisée par la DEPP.
[Lire la suite]ÉVALUATION DES ÉVALUATIONS D’ÉCOLE :DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
Le Conseil d’Evaluation de l’Ecole (CEE) livre un premier bilan des évaluations d’école. Le SNALC fait également le bilan de ces évaluations et ses constats ne sont pas concordants avec ceux du CEE.
[Lire la suite]NE NOTEZ PAS LES ENFANTS, VOUS SEREZ NOTÉS PAR LEURS PARENTS !
Très tendance en 2023, les enseignants se voient notés par des parents qui n’acceptent, pour autant, plus depuis bien longtemps que leur douce progéniture soit elle-même notée « à l’ancienne » par la maîtresse ou le maître. Le SNALC, s’il n’espère plus, douce utopie, que les parents d’élèves reviennent à la raison, souhaite en revanche plus que jamais que l’institution puisse les y contraindre.
[Lire la suite]FORMATIONS MIN-ASH, NE TARDEZ PAS À VOUS INSCRIRE !
Le ministère propose chaque année des formations MIN-ASH, concernant le champ du handicap. Inscrivez-vous sans tarder !
[Lire la suite]Et pendant ce temps…
Des dates de rentrée scolaire 2023 différentes selon les académies
Selon les académies, la date de rentrée des classes n’est pas la même. De même, la pré-rentrée peut se faire, en fonction des dispositions locales, sur 1 ou 2 jours.
Le SNALC vous propose un tableau récapitulatif des dates de pré-rentrée et de rentrée des classes, qui peut s’avérer fort utile selon la mutation obtenue au mouvement interdépartemental. [Lire la suite]
Le rendez-vous de carrière : serez-vous éligible en 2023-2024 ?
6, 8, 9 ? Quels sont les chanceux qui auront le bon numéro d’échelon pour participer au grand tirage du rendez-vous de carrière en 2023-2024 ? Voici le tiercé gagnant : que vous soyez du 6ème, du 8ème ou du 9ème échelon, c’est début juillet que votre « participation » vous sera annoncée pour la rentrée prochaine.
Pour en savoir plus sur votre éligibilité, consultez cet article du SNALC :snalc.fr/le-rendez-vous-de-carriere-serez-vous-eligible-en-2023-2024/

Expérimentation « École du futur » à Marseille : quel bilan ?
Le 16 mai 2023, le SNALC, avec les autres syndicats représentatifs, était auditionné par deux députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, Géraldine Bannier (députée Modem de Mayenne) et Jérôme Legavre (député LFI de Seine-Saint-Denis). Rapporteurs d’une mission d’évaluation sur la loi Blanquer, dite « école de la confiance », ils souhaitaient en effet nous entendre sur l’expérimentation en cours dans près de 70 écoles marseillaises.snalc.fr/experimentation-ecole-du-futur-a-marseille-quel-bilan/
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAILMême si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…
[Lire la suite]POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale
[Lire la suite]
L’ADHESION AU SNALC
90 € pour un an
Le syndicat représentatif le moins cher de l’Education nationale (tarifs)
Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèqueLe SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.CONTACTCrédits sur les articles en lien
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur le lien ci-après géré par le ministère : https://desabonnement.syndicat.education.gouv.fr/