Lettre d’information AED – AESH – 23 juin 2023

Dernière mise à jour le 23 juin 2023 par slecourtier

Lettre d’information AED – AESH – 23 juin 2023
AED – AESH

Nous contacter
LES ROIS DE LA PROSCRASTINATION ET DU REPLÂTRAGE
Il y a un an, lors des discussions relatives à l’accès au CDI pour les assistants d’éducation (effectif depuis le 1er septembre 2022), le ministère soutenait qu’il n’y avait pas urgence à élaborer une grille indiciaire pour ces agents, puisque la revalorisation n’intervenait que tous les 3 ans (il fallait comprendre que les premiers AED CDISés ne changeraient d’échelon qu’en septembre 2025, et par conséquent que la question pouvait attendre 2025).Donc, procrastination !
Ainsi, malgré le CDI, tous les assistants d’éducation sont smicardisés, qu’ils soient en CDD ou en CDI (ce n’est pas le point d’indice supplémentaire pour les AED en CDI – 362 au lieu de 361 pour les AED en CDD – qui change significativement le niveau de rémunération).L’annonce de deux réunions ministérielles (les 6 et 20 avril derniers) portant entre autres sur le cadre de gestion des assistants d’éducation étaient donc les bienvenues. Mais, les deux ont été reportées et toujours pas reprogrammées à une date ultérieure.
Donc, procrastination !
Pas mieux du côté des AESH, avec une grille indiciaire entrée en application le 1er septembre 2021 et devenue obsolète en moins d’un an, au point qu’actuellement les trois premiers échelons (9 ans de services) correspondent à une rémunération au SMIC.Ceci dit,  par rapport à la grille précédente, cette grille 2021 n’était en fait que du replâtrage !
Une première réunion visant à une refonte de la grille indiciaire des AESH (utilisation des 80 millions de crédits au titre de la loi de finances pour les 4 derniers mois de 2023, et destinés à revaloriser de 10% en moyenne la rémunération des AESH) a bien eu lieu le 12 avril. Mais le ministère a été contraint de revoir sa copie, puisque ses propositions de revalorisation étaient indigentes et nous sommes toujours en attente d’une nouvelle invitation pour reprendre les échanges, afin de ne pas se limiter à nouveau à du replâtrage !
Par ailleurs, après l’attente interminable des conventions avec les collectivités territoriales pour les temps périscolaires, avec l’accès au CDI à partir du 1er septembre 2023, après 3 ans de CCD, qui n’est qu’un replâtrage dans la crise de recrutement des AESH, le ministère convient que le cadre de gestion des AESH et le guide ministériel AESH sont également à refaire. Mais quand ?
Donc, procrastination !
Enfin, dans un contexte très inflationniste, en l’absence d’une réelle revalorisation salariale des assistants d’éducation et des AESH, comme pour tous les agents publics aux salaires très modestes, leur pouvoir d’achat s’est effondré.Mais au lieu d’instaurer des grilles indiciaires de catégorie B pour les assistants d’éducation et les AESH et de revaloriser le point d’indice proportionnellement à l’inflation, le gouvernement colmate la chute du pouvoir d’achat et la paupérisation de ces personnels par quelques patches : prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, hausse du remboursement du montant de l’abonnement aux transports collectifs (SNCF, RATP…), quelques petits points d’indice supplémentaires par-ci par-là…
Bref, replâtrage !
Si le statut de fonctionnaire, la formation continue qualifiante et un temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24h pour les AESH semblent relever de la méga procrastination, la question du niveau de la rémunération et de l’avancement des AED et des AESH ne peut plus attendre.Quant aux réponses apportées, elles doivent être pérennes et ambitieuses, c’est-à-dire à la hauteur des fonctions et de l’engagement de ces personnels essentiels à l’institution.Alors, au lieu d’envisager la fusion des AED et des AESH, Messieurs MACRON et NDIAYE, consacrez-vous enfin et sérieusement à leur problématique salariale, pour laquelle procrastination et replâtrage n’ont que trop duré !Danielle ARNAUDSecrétaire nationale chargée des personnels contractuelsLE  CDI APRÈS 3 ANS DE CDD D’AESH : PATIENCE ET VIGILANCE
Depuis la loi 2022-1574 du 16 décembre 2022, pour les personnes ayant exercé pendant 3 à 6 ans en qualité d’AESH, lorsque l’Etat leur propose de renouveler leur contrat, celui-ci doit être à durée indéterminée.Le projet de décret d’application de l’article 1 de cette loi de décembre 2022 a été examiné pour avis au comité social d’administration du ministère de l’Education nationale (CSAMEN) le 16 mai dernier. Le décret devrait être publié dans les prochains jours.[Lire la suite]AED ET AESH : UN MILLE-FEUILLE DE RUSTINES « POUVOIR D’ACHAT »

Que vous soyez AED ou AESH, certaines mesures de « revalorisation » annoncées le 12 juin dernier par le ministre de la Fonction publique, Stanislas GUERINI, vous concernent.Pour le SNALC, il ne s’agit que d’une batterie de mesurettes destinée à limiter la baisse du pouvoir d’achat, donc nettement insuffisante pour être qualifiée de revalorisation salariale.
[Lire la suite]LES AED ET LES AESH RELOOKÉS EN ACCOMPAGNANTS À LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE ?

Parmi les annonces faites pour l’acte II de l’école inclusive, mercredi 26 avril, lors de la sixième conférence nationale du handicap (CNH), le SNALC a été estomaqué par une mesure concernant les AED et les AESH.En effet, il est envisagé de réformer et de regrouper progressivement les fonctions des AESH et des assistants d’éducation afin de créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative.
[Lire la suite]AESH ET AED : VŒU INTERSYNDICAL DU 13 JUIN 2023Suite à l’annonce de la fusion des AED et des AESH, lors de la conférence nationale du handicap le 26 avril dernier, le SNALC s’est bien évidemment associé au vœu intersyndical à l’occasion du comité social d’administration du ministère de l’Education nationale (CSAMEN) du mardi 13 juin, qui correspondait par ailleurs à une journée de grève et de manifestations ou rassemblements pour nombre d’AESH.Pour le SNALC, la fusion AED AESH, c’est NON !
[Lire la suite]FUSION AED AESH : LE SNALC ÉCRIT AUX PARLEMENTAIRES

La fusion des AED et des AESH nécessitera un passage par la loi, afin de modifier les articles L916.1 (assistants d’éducation) et L917.1 (AESH) du code de l’éducation. Par conséquent, nous avons déjà alerté les députés et sénateurs pour que cette fusion AED AESH, inconcevable pour le SNALC, n’aboutisse jamais.
[Lire la suite]AESH : LES DAMNÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nous connaissons « Les damnés de la terre », remarquablement décrits par Frantz Fanon. Aujourd’hui, sous la présidence d’Emmanuel Macron et sous le ministère de Pap Ndiaye, nous découvrons « les damnés de l’Éducation nationale » : les « accompagnants des élèves en situation de handicap », les A.E.S.H.. Des femmes et des hommes qui apportent – avec sérieux, application et patience – aide, soutien et encouragement, à des enfants, à des adolescents nés, ou devenus, différents des autres.
[Lire la suite]Guide SNALC AEDGuide SNALC AESHL’ADHÉSION AU SNALC : 30 €30€ pour une adhésion à vie : vous ne payez qu’une foisLe syndicat représentatif le moins cher de l’Education nationale (tarifs)
Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèqueLe SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.Toutes nos coordonnéesCrédits : dans les articles en lien
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix à l’aide du lien ci-après : desabonnement.syndicat.education.gouv.fr/