Lettre d’information SNALC – 27 septembre 2023 – PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT

Dernière mise à jour le 27 septembre 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC – 27 septembre 2023
PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
Contact
Dans le privé, le SNALC peut quelque chose pour vous
Les rentrées se suivent et se ressemblent, tristement désormais : pénurie de professeurs, salaires toujours indignes de nos qualifications et de nos responsabilités, réunions inutiles, abus en tous genres. Notre ministère est passé maître dans l’art d’écœurer les personnels d’éducation de leur métier pourtant si utile et si noble.Le SNALC salue la décision claire et nationale de Gabriel Attal d’interdire les vêtements identitaires à connotation religieuse dans nos établissements et le retour aux épreuves de spécialité en juin. Nous n’en restons pas moins déterminés à exiger un meilleur traitement pour tous les collègues, notamment 1000 euros de plus par mois et sans contrepartie et nous ne comptons pas laisser ces revendications étouffer sous un vêtement ni sous des briques.
Le SNALC privé reste également vigilant et à vos côtés pour dénoncer les légendes urbaines n’ayant pour seul but que de nous obliger à faire des heures supplémentaires non rémunérées, par exemple dans le 1er degré (2ème journée de pré-rentrée, 25h et non 24h de cours hebdomadaire dans le privé sans aucune raison valable).
Le SNALC est un syndicat qui peut quelque chose pour vous. Le SNALC privé agit au plus haut niveau comme au local pour défendre vos droits et une conception ambitieuse de l’école.
Bon courage à tous pour cette première période !
Nicolas GLIERE,Responsable national SNALC enseignement privéNous contacter
LES CONTES À DORMIR DEBOUT DU PRIMAIRE
Il était une fois, dans le 1er degré sous contrat, deux mythes contés au coin du feu, bien pratiques pour faire faire des heures en plus, non rémunérées, aux professeurs des écoles.
[…Lire la suite]
MOTIVÉS ?…DES EFFETS DÉLÉTÈRES DU PACTE« En 1980, le salaire d’entrée des profs de collège était de près de 2.2x le SMIC, il est de 1.1x le SMIC en 2023. Une prime de 100€/mois ne compenserait même pas leur perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation depuis 2020 » commente Lucas Chancel, schéma à l’appui dans un tweet du 20 avril 2023.
[…Lire la suite]
LE PÉDAGOGISME : L’IDÉOLOGIE D’IMPOSTEURS CACOCHYMESIssu du mouvement de l’école « nouvelle », le pédagogisme a pris tout pouvoir sur l’école dans les années 60-70. Cet adjectif « nouvelle » est à nuancer puisque ce mouvement puise ses racines à la fin du XIXème s. et nous rebat les oreilles depuis 60 ans.
[…Lire la suite]
10 CONSEILS D’ANCIENS STAGIAIRES ADRESSÉS AUX NOUVEAUX STAGIAIRES1- Soyez clair et ferme avec les règles en classe dès le début. Si vous avez des classes difficiles montrez votre capacité à reprendre en main la situation avec l’aide du professeur principal ou d’autres collègues. Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.[…Lire la suite]
CORVÉABLES JUSQU’À… L’ÉPUISEMENT ?La rentrée 2023 vient de se tenir selon les dires de notre nouveau ministre « sans heurts »… mais sous un soleil de plomb qui nous a vu littéralement fondre sous le regard de nos chers nouveaux élèves eux-mêmes ruisselant de sueur et écrasés d’une chaleur fort inhabituelle.
[…Lire la suite]
HEURES SUPPLEMENTAIRES MIEUX PAYÉES ET RECRUTEMENT AU RABAIS – OU COMMENT RAFISTOLER LE MANQUE DE PROFESSEURSIl y a du nouveau pour la rémunération des heures supplémentaires (HSA) et le recrutement des maîtres auxiliaires de l’enseignement privé pour cette rentrée. Deux décrets ont ainsi été modifiés :
[…Lire la suite]
TOUT SAVOIR SUR LA CARRIÈRE
Toujours disponible en libre accès, notre guide des maîtres titulaires, que l’on nomme dans le jargon : les contractuels. Si vous ne l’avez pas encore lu ou feuilleté, il est grand temps !En savoir plus
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…En savoir plus
POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?
AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC
2-La représentativité du SNALC
3-Au SNALC, pas de langue de bois
4-Des ressources à votre disposition
5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents
6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion
7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationaleEn savoir plus
L’ADHESION AU SNALC
Le SNALC n’a pas augmenté ses tarifs depuis 13 ans ; cette année, ils ont même baissé. L’adhésion au SNALC comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; le dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
VOS CORRESPONDANTS ACADÉMIQUES – Toutes leurs coordonnées