Lettre d’information du SNALC EPS – 27 novembre 2023 Professeurs d’EPS

Dernière mise à jour le 27 novembre 2023 par slecourtier

Lettre d’information du SNALC EPS – 27 novembre 2023Professeurs d’EPS
Nous contacter
LA POLITIQUE DE LA RUSTINE
L’engagement présidentiel « de placer un enseignant devant chaque classe » est la grande priorité du gouvernement en matière d’éducation depuis la rentrée. Il faut en dénoncer les moyens et les conséquences.
Face à la crise du recrutement, à la multiplication des démissions, à la pénurie sans précédent d’enseignants, plutôt que d’engager une vraie politique d’attractivité et de revalorisation de la profession, c’est une nouvelle politique de la rustine qui est mise en oeuvre.
Plutôt que d’améliorer les conditions de travail par des réductions d’effectifs de classes, des programmes, matériels et locaux adaptés, des garanties minimales de sécurité, des emplois du temps cohérents, une meilleure mobilité… nous assistons au contraire à de nouvelles dégradations.Pour limiter les carences en personnels, tout un forcing administratif et hiérarchique s’emploie actuellement à placer les heures de formation continue, ou de réunion syndicale, en dehors des temps de service, de préférence en soirée, les mercredis après-midi voire les samedis.
Plutôt que d’investir dans un vrai rattrapage salarial, ce qui a été préféré c’est une incitation massive des enseignants, déjà exténués et paupérisés, à accepter davantage de charges dans les missions du pacte et notamment les « remplacements de courte durée », pédagogiquement insensés, ou encore utiliser les enseignants d’EPS, décidément bons à tout faire, à des fins très critiquables dans la énième et prochaine réforme des LP.
Il est bien évident que ce n’est pas avec une telle politique de la rustine que l’on évitera au Titanic de sombrer.
Laurent BONNINsecrétaire national du SNALC chargé de l’EPS
L’EPS, BONNE À TOUT FAIRE ?Un (énième) projet de réforme des LP prévoit que les élèves de Terminale Bac Pro qui se destineraient au supérieur pourront passer par une période de 6 semaines en fin d’année de «préparation à la poursuite d’études».[…Lire l’article]
COMMENT TUER LA FORMATION ?
Ce n’est pas que nous adorions forcément toutes les formations dispensées dans notre institution, loin s’en faut. Mais elles constituaient au moins des moments où nous pouvions échanger avec des collègues. Nous pouvons dire: « Merci pour ces moments ».
[…Lire l’article]
LA BRIQUE RCD : DROIT DANS LE MUR !
La volonté politique persiste à engager des enseignants financièrement fragilisés dans le dispositif du Pacte. Cela se manifeste sur le terrain par la pression exercée sur les chefs d’établissement concernant les remplacements de courte durée (RCD), élément central du dispositif.
[…Lire l’article]
MAYOTTE : UNE SITUATION INTENABLE !Le SNALC attire l’attention sur la situation très préoccupante de Mayotte. Ce département d’outre mer faisant partie des zones où la barre d’entrée interacadémique est basse, chaque année plusieurs jeunes professeurs d’EPS décident de muter là-bas pour, entre autres, éviter de se retrouver propulsés en région parisienne.
[…Lire l’article]
MOUVEMENTS INTER : FAITES VÉRIFIER VOS DEMANDES !
Depuis la loi de transformation publique, un barème erroné ne pourra plus être corrigé en CAP et compromet définitivement les chances de muter.Il est donc impératif de faire calculer et vérifier son barème au plus tôt, et de constituer parfaitement son dossier pour pouvoir agir ensuite en cas de recours. Faites vous aider par les élus expérimentés du SNALC.
[…Lire l’article]
MUTATIONS : DERNIÈRE MINUTE
Le serveur SIAM ferme le 29 novembre 2023 à midi heure de Paris.Saisie des vœux sur education.gouv.fr/iprof-siamVoici quelques conseils et points de vigilance pour cette dernière semaine.
[…Lire l’article]
GUIDE : L’ENSEIGNANT D’EPS
Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.
[Lire le guide]
10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres», nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…
[…Lire la suite]
L’ADHÉSION AU SNALC
90 € pour un an
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIFLE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALENos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !Consulter les tarifs et réductions
CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ
carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Toutes nos coordonnées
Crédits sur les artcles en lienGerd Altmann de Pixabay