CAPA 27 mars 2024 (Congé de Formation Professionnel)

Dernière mise à jour le 27 mars 2024 par slecourtier

Congé de Formation Professionnel

Le CFP est accessible dans la limite des crédits disponibles par académie, au bout de trois ans de services effectifs.

Il ne peut dépasser 3 ans sur la carrière mais une année seulement est indemnisée à hauteur de 85 % du salaire brut et de l’indemnité de résidence (deux ans sous conditions). Le CFP peut être fractionné. Il permet au personnel de rester titulaire de son poste et de garder ses droits à l’avancement et à la retraite.

Si le congé est accordé, le personnel doit s’engager à rester au service de l’État (d’une administration, pas seulement l’Éducation nationale…)  pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a été en congé.

Ils sont soumis à une obligation d’assiduité et doivent fournir à la fin de chaque mois une attestation de présence effective en formation.

BA : Congé de formation professionnelle au titre de l’année scolaire 2024/2025
DIPE989-862.pdf

CONTINGENT GLOBAL = 46 ETP -> 55 CFP Sur 10 mois + 4 CFP reliquats.

Agrégés: 8 CFP de 10 mois (174 candidats, dont 49 on 80 points)

Certifiés, PEPS, AE, CPE, PsyEn: 41 CFP de 10 mois (1104 candidats, dont 355 ont 80 points)

PLP: 6 CFP de 10 mois (75 candidats, dont 4 ont 80 points)

CTEN: 0 CFP (3 candidats) -> Si un désistement a lieu sur un groupe, 1 pourrait être attribué aux personnels contractuels.

Le Snalc Aix Marseille a défendu tous les dossiers des personnels, mais il y a beaucoup de demandes pour très peu de possibilités.

A noter: 59,6 % des demandes sont pour préparation de l’agrégation

Tout d’abord, le SNALC tient à remercier l’administration pour son travail de préparation de cette CAPA. Le SNALC se félicite de pouvoir bénéficier à l’occasion de cette CAPA des échanges paritaires constructifs et indispensables pour la transparence des opérations de gestion des personnels mais ne peut que s’indigner de l’absence des syndicats dans la plupart des autres commissions, et qui a pour conséquence une opacité dans la gestion des enseignants,…

S’agissant maintenant des congés de formation, le SNALC tient à formuler plusieurs remarques.Tout d’abord, l’indemnité de congés de formation est dérisoire car elle ne tient pas compte du coût de la vie surtout dans les territoires où celui-ci est élevé. Pour éviter de paupériser les personnels en congé de formation et pour éviter que certains professeurs ne renoncent à ce congé faute de moyens, il faudrait que l’indemnité de congés de formation soit réévaluée. De plus, le temps d’attente pour obtenir un congé de formation est absurde dans l’académie : je rappelle qu’il faut attendre à ce jour au minimum 10 ans (et être agé de 48 ans) pour avoir une chance d’obtenir un congé de formation, ce qui rend souvent le projet de formation initial d’un enseignant inadaptable ou obsolète au moment où il obtient son congé de formation. Face a cet encombrement des demandes, il est urgent d’ augmenter les moyens alloués à la formation des enseignants.