Dernière mise à jour le 16 juillet 2023 par slecourtier
Professeur principal de Terminale : un coach de vie esseulé ?
Depuis la rentrĂ©e 2021, le professeur prinÂcipal d’une classe de terminale – ou le professeur rĂ©fĂ©rent de groupe d’élèves – assure une tâche de coordination, tant du suivi des Ă©lèves, que de la prĂ©paration de leur orientation, en liaison avec les psyÂchologues de l’Éducation nationale, et en concertation avec les parents d’élèves.
DANS LA VRAIE VIE, ÇA DONNE QUOI ?
Si le concept de professeur rĂ©fĂ©rent n’a finaleÂment pas fait mouche, le nouveau rĂ´le de coorÂdonnateur-orientateur du professeur principal suscite des inquiĂ©tudes lĂ©gitimes. La supervision du travail de chaque Ă©lève et de son bien-ĂŞtre au quotidien, la liaison avec tous les acteurs de sa vie de lycĂ©en, la gestion des conflits auxquels il est confrontĂ©, scolaires ou psycholoÂgiques et le guidage dĂ©sormais pointu vers la poursuite d’études ou le choix d’une carrière sont autant de tâches qui s’entrechoquent, crĂ©ant une cacophonie de sens et d’aptitudes qui n’est pas gage de rĂ©ussite de la mission octroyĂ©e. La prĂ©sence de deux professeurs principaux ne rĂ©sout en rien le problème de la diversification des rĂ´les car dans la vraie vie, un Ă©lève en demande a besoin de l’investissement de tous sans distinction de compĂ©tences. Les tentatives de rĂ©partition des tâches restent donc souÂvent infructueuses : il faut savoir tout faire !
ALORS ON FAIT COMMENT ?
Il est très difficile de rĂ©unir tous les acteurs de la vie de l’élève autour d’une table. Le Psy-EN est souvent trop dĂ©ÂbordĂ© pour ĂŞtre en mesure de faire des retours rĂ©guliers suite Ă ses entretiens ; le CPE est plus accessible, mais la direction ne l’est pas. Le système D, grâce au site de l’ONISEP, Eduscol ou Ă la FAQ de Parcoursup, reste un alliĂ© incontournable avec un certain sens de l’humain.
DES REGRETS ?
La rĂ©munĂ©ration reste l’écueil sur lequel bute la motivation des troupes. L’augmenter demeure un prĂ©alable nĂ©cesÂsaire pour susciter des vocations.
Enfin, la sensation d’accompagner des clients dans leur dĂ©veloppement personnel plus que des lycĂ©ens vers un parcours d’études demeure prĂ©gnante. L’imÂmensitĂ© des dĂ©sarrois psychologiques peut ĂŞtre infiÂnie ; le professeur principal, lui, doit terminer Ă l’heure et trouver rĂ©ponse Ă tout dans un dĂ©lai raisonnable.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1473 du 27 janvier 2023
