Lettre d’information SNALC – 21 février 2023

Dernière mise à jour le 21 février 2023 par slecourtier

Lettre d’information SNALC – 21 février 2023


PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL

Nous contacter





Voie professionnelle :

entre réforme et projet de réforme,

où en sommes-nous ?

Le SNALC, malgré son opposition à la réforme, a souhaité participer aux 4 groupes de travail (GT) lancés le 21/10/2022. D’une part, pour faire remonter l’expertise des PLP et d’autre part, pour connaître les propositions des entreprises sur cette réforme dont le but revendiqué est une meilleure insertion professionnelle qu’elle soit post CAP, bac ou diplôme de l’enseignement supérieur, en permettant l’adaptation des formations aux besoins locaux de main d’œuvre. Les intitulés des 4 GT tous pilotés par des recteurs de région académique, en témoignent :


  • GT 1 : comment réduire le nombre de décrocheurs ?
  • GT 2 : comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ?
  • GT 3 : comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ?
  • GT 4 : comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ?


Malheureusement, le SNALC n’a pu que constater l’absence de propositions des organisations patronales quant à l’amélioration de la qualité des PFMP.


Ce dossier spécial voie professionnelle est donc l’occasion pour le SNALC de faire un point d’étape au 27/01/2023, journée de clôture des travaux des 4 GT. Si l’annonce marquante de cette journée est l’abandon de l’augmentation de 50 % des PFMP, les 14 propositions présentées comme récurrentes (voir article) issues des 200 propositions (à consulter ici) faites par les 4 GT sont pour certaines très inquiétantes tant pour les conditions de travail des PLP que pour la qualité de la formation offerte à nos lycéens.


Mais elles ne constituent pas le seul danger pour les PLP. Si le statut de professeur associé (voir article) vient concurrencer les PLP des disciplines pros, la fermeture des formations dites non insérantes, renvoyée aux Régions, sans objectifs chiffrés ni calendaires, plongera, chaque année, de nombreux PLP toutes disciplines confondues, dans l’incertitude…


C’est pourquoi, le SNALC maintient son opposition à cette réforme, et en sa qualité de syndicat représentatif, défendra le statut des PLP au Ministère et la qualité de la formation due à un tiers des lycéens.


Guillaume Lefèvre

Secrétaire national du SNALC chargé de l’enseignement professionnel

RÉFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE 2022-2023:

CONSULTATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES


Le SNALC publie régulièrement et en toute transparence les comptes rendus des groupes de travail sur la réforme de la voie professionnelle : COMPTES RENDUS


Consultez toute l’actualité de la voie professionnelle : ACTUALITES


Formulaire de contact SNALC PLP : CONTACT


LES GUIDES DU SNALC

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?

L’ADHÉSION AU SNALC : 90€

Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Education nationale (tarifs).


Le SNALC n’a pas augmenté ses cotisations pour la 12e année consécutive étant donné que nos salaires n’évoluent pas. Il les a même baissés dans la plupart des catégories.

L’adhésion comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; le dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

Le SNALC ne fait pas de politique : c’est un syndicat indépendant (art.1 de ses statuts) qui ne s’occupe que de questions professionnelles et se consacre entièrement et exclusivement à la défense de vos intérêts, de vos rémunérations et conditions de travail, de votre situation professionnelle.


Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur le lien ci-après géré par le ministère : https://desabonnement.syndicat.education.gouv.fr/