CONDITIONS DE TRAVAIL

Dernière mise à jour le 9 mars 2023 par slecourtier

Lettre d’information du SNALC – 9 mars 2023CONDITIONS DE TRAVAIL& CLIMAT SCOLAIREconditionsdetravail@snalc.fr

Endeuillés, révoltés, déterminésDe plus en plus, nous observons une médiatisation et une augmentation des faits de violence en milieu scolaire dont sont victimes les personnels et parfois même les élèves. Comment ne pas penser à cette enseignante braquée avec une arme factice en 2018 dans l’académie de Créteil ? Ou à ce collégien de 14 ans, agressé à l’arme blanche par un autre de 13 ans dans la cour de son collège dans l’académie de Dijon en septembre dernier ? Et, plus bouleversant encore, comment ne pas penser à Samuel Paty, assassiné en 2020 ? Aujourd’hui, en ce mois de février 2023, c’est une nouvelle tragédie qui a lieu avec la mort d’Agnès Lassalle, tuée par un élève de 16 ans. Le plus beau métier du monde ne saurait être plus longtemps entaché par cette violence, ces souffrances. Nous le refusons. Tout comme nous refusons le « Pas de vagues », ce fléau qui gangrène notre Institution.Au-delà des cas médiatisés, n’oublions pas les milliers d’anonymes qui subissent au quotidien, des violences physiques ou psychologiques dans les établissements scolaires, touchant tous les personnels mais aussi les élèves. Les risques psycho-sociaux s’accroissent dangereusement et beaucoup redoutent une dégradation encore plus sévère de leurs conditions de travail. Cette lettre électronique revient sur la mort d’Agnès Lassalle et montre qu’au-delà du drame il y a d’importants problèmes de fond qu’il est urgent de régler si on veut apporter plus de dignité et de sérénité aux personnels de l’Éducation nationale, comme aux élèves d’ailleurs. Enfin, nous enjoignons les collègues à ne pas rester seuls ni spectateurs de leur quotidien. En cela vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, vous défendre, vous aider à redevenir acteurs de votre métier.Maxime REPPERT
Secrétaire national du SNALC chargé des conditions de travail et du climat scolaire
conditionsdetravail@snalc.frAu-delà du drame
Il est important de revenir sur le meurtre de notre collègue, tuée le 22 février dernier, afin de rappeler le contexte général dans lequel ce drame s’est déroulé.
[Lire la suite]Agression d’une AESH : il y a urgence !
Un exemple de plus montrant la violence qui peut frapper dans les établissements scolaires, moins d’une semaine après la mort d’Agnès Lassalle. Ici la victime est une collègue AESH.
[Lire la suite]Enseignement : la judiciarisation des relations
Nous revenons sur un phénomène qui se développe de plus en plus, la judiciarisation des relations, notamment sur fond de tensions avec les parents.
[Lire la suite]Gestion des situations de violence, pas de vagues…
Voilà des années que nous alertons sur le climat de violence qui peut parfois déferler dans nos établissements. Lorsque cela se produit, la communauté éducative se sent impuissante et démunie. Cela n’est pas acceptable.
[Lire la suite]Conditions de travail : à vous de jouer !

Il est important de revenir sur le meurtre de notre collègue, tuée le 22 février dernier, afin de rappeler le contexte général dans lequel ce drame s’est déroulé.
[Lire la suite]LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAILMême si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer… [Lire la suite]POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?AU MOINS 7 BONNES RAISONS
1-L’indépendance du SNALC2-La représentativité du SNALC3-Au SNALC, pas de langue de bois4-Des ressources à votre disposition5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale [Lire la suite]L’ADHÉSION AU SNALC
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Education nationale et vous le prouve. Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement…). Dispositif exclusif d’aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.carte bancaireprélèvements mensuelsvirementchèque C’est le moment de découvrir le SNALC :
Le SNALC vous propose l’adhésion à 0 € !
[En savoir plus]Écrire au SNALCCrédits images  sur les articles en lien
Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n’a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix uniquement à l’aide du lien ci-dessous.